L’Asie du Sud-Est sort des sentiers battus, mais il reste encore quelques joyaux à découvrir, dont le Timor-Oriental, un pays de la région.
Le Timor oriental est un endroit fascinant qui mérite d’être visité, connu pour sa riche culture et ses magnifiques plages qui ont échappé aux ravages du tourisme. Le Timor oriental a obtenu son indépendance de l’Indonésie en 2002, ce qui en fait l’un des pays les plus jeunes du monde. Malgré cela, la culture et les coutumes portugaises et indonésiennes continuent d’avoir un impact considérable sur le pays. Si vous êtes à la recherche de vacances tropicales d’aventure qui ne soient pas trop éloignées des sentiers battus, le Timor-Oriental est une bonne alternative. Consultez aussi cette info sur le visa Timor Oriental
Voyager avec un chauffeur expérimenté est la méthode la plus efficace pour visiter le pays, car il y a peu de panneaux de signalisation une fois que vous avez quitté la seule grande ville du pays. Bien que la région soit généralement paisible, vous devez conduire avec prudence et être conscient de votre environnement.
Le Timor-Oriental possède plusieurs belles plages, mais ceux qui recherchent le meilleur sable doré devraient se rendre sur les îles Jaco, qui présentent le meilleur sable doré du pays. Bien que le trajet depuis la ville dure environ six heures, il traverse de magnifiques forêts et longe de superbes routes côtières. Ceux qui recherchent quelque chose d’un peu plus proche de Dili n’auront pas à voyager loin. Areia Branca et Dollar Beach sont deux autres options à explorer.
Les personnes qui parlent le tocodede, une langue est-timoraise spécifique à cette région, constituent la majorité des habitants de ce petit village situé à quelques heures de Dili. Le fort de Maubara, dont l’origine remonte au 17e siècle, est incontournable. Il est entouré d’une grande muraille côtière, avec des canons toujours pointés vers la mer, car c’était autrefois une prison.
La ville de Dili s’anime chaque année en avril avec ses festivités annuelles (ou parfois en mai, selon la durée de la saison des pluies). Les participants se déguisent en costumes traditionnels pour le carnaval afin de concourir pour les prix décernés aux candidats les mieux habillés. La fête se prolonge jusqu’aux premières heures du matin le lendemain, grâce à la musique live et à d’autres formes de divertissement.
Faites une promenade dans les rues de Baucau. En évacuant le Timor-Oriental, les forces indonésiennes ont laissé une traînée de destruction sur la ville de Baucau. Néanmoins, le merveilleux charme colonial de la ville transparaît, ce qui en fait un agréable week-end de vacances ou un séjour prolongé dans la ville. Les visiteurs peuvent voir des cavernes utilisées par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi qu’une magnifique architecture coloniale portugaise. Si vous souhaitez faire une pause dans votre visite, vous trouverez également une piscine.
Dili est un endroit fantastique pour développer votre esprit. La ville animée du Timor oriental est parsemée d’architecture portugaise, rappelant le passé colonial du pays. L’île a été occupée par l’Indonésie après l’indépendance, et les touristes peuvent tout apprendre sur la bataille pour l’indépendance du pays au déchirant Musée de la résistance. L’exposition Chega ! qui se trouve dans une ancienne prison, offre une description beaucoup plus macabre de la guerre contre l’Indonésie.
Participez à une aventure d’escalade en montagne. Le Timor oriental possède un large éventail de montagnes qui offrent des possibilités de trekking de classe mondiale aux amateurs d’aventure. Les ascensions les plus connues autour de Baucau comprennent le mont Matebian et le mont Kablaki, ainsi que le mont Ramelau à Ainaro, qui est également réputé. Pour compléter les paysages époustouflants, il existe huit espèces d’oiseaux que l’on ne trouve qu’au Timor et qui n’existent nulle part ailleurs sur la planète.
Faites votre chemin vers Com, la capitale de l’île. Rendez-vous à Com, un charmant hameau de pêcheurs qui est un lieu de vacances populaire le week-end. Les activités les plus populaires sur l’île sont la plongée sous-marine et la plongée avec tuba. Les 20 chambres exquises du Com Beach Complex ne sont qu’un avant-goût de ce qui est à venir sur l’île, où des plans sont en cours pour développer un complexe 5 étoiles complet.
Mettez le cap sur Atauro, une île espagnole au large de la côte. Si vous aimez les sports nautiques et vous prélasser sur de belles plages, Tutuala est l’endroit idéal. L’île d’Atauro, ainsi que son île adjacente, Jaco, offrent de bonnes possibilités de plongée, de snorkeling et d’observation des oiseaux. Ces dernières années, Atauro (qui se traduit littéralement par « chèvre ») s’est imposée comme une destination écotouristique populaire. Gardez un œil sur celle-ci.
Lors de votre prochain voyage, visitez la province d’Oecussi. Selon les Nations unies, la province d’Oecussi fait nominalement partie du Timor oriental, bien qu’elle fasse culturellement et physiquement partie du Timor occidental indonésien. La capitale du pays, Pante Makassar, est une petite ville paisible nichée entre la mer et les montagnes qui est une attraction touristique réputée. D’excellentes possibilités de plongée et de snorkeling sont offertes au large des côtes pour les plongeurs et les snorkelers. Selon votre niveau de forme physique, la randonnée et le VTT sont tous deux praticables dans l’intérieur des terres et dans les montagnes.