Congo Brazzaville contre Congo Kinshasa

Saviez-vous qu’il existe deux Congo ? Les deux tirent leur nom du fleuve Congo qui les sépare, et leurs capitales se font face sur les rives opposées de ce puissant cours d’eau.

En effet, ce sont les deux capitales les plus proches du monde (à moins de compter Rome et la Cité du Vatican). Pour éviter toute confusion, les deux pays sont souvent désignés par les noms de leurs capitales.

Ainsi, la République du Congo s’appelle Congo Brazzaville, tandis que la République Démocratique du Congo s’appelle Congo Kinshasa.

Les deux partagent une culture et une langue similaires, mais leurs histoires coloniales tragiques les ont conduits sur des chemins différents.

Marquée par l’architecture coloniale française et par les développements africains post-indépendance au nord-est et au sud-ouest, Brazzaville est située à 500 kilomètres à l’intérieur des terres, sur les rives ouest du fleuve Congo, juste en dessous de Malebo Pool, et compte une population de 1,37 million d’habitants et une population métropolitaine de plus de deux millions de personnes. Capitale de la République du Congo, elle est le centre administratif, financier et de transit du pays.

République du Congo Brazzaville

En raison des particularités de sa propre histoire, Brazzaville a une apparence très différente de celle de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, située directement de l’autre côté du fleuve. Nommé d’après l’explorateur Pierre Savorgan de Brazza, la ville se trouve sur une terre acquise au nom de la France par le roi local Makoko de la Téké en 1880, et a finalement été reliée au port atlantique de la ROC Porte Noire en 1934 par le chemin de fer Congo-Océan, dont la construction a entraîné la mort estimée à 17 000 Congolais.

Autrefois test décisif des bouleversements historiques du pays, qu’il s’agisse des révoltes contre les puissances coloniales, ou des coups d’État successifs durant les années post-indépendance, ou des guerres civiles des années 1990, Brazzaville est aujourd’hui une ville relativement stable, bien organisée, son centre-ville parfaitement praticable, et les gens y sont les plus accueillants. Pour ceux qui aiment sortir et se déplacer, il y a beaucoup à faire. Les vues de Kinisha sont plus appreciables le long de La Corniche, un remblai moderne le long du fleuve Congo. Il y a de très bons endroits pour manger, Mami Wata et Ilys en étant deux bons exemples. Les rapides de la rivière sont visibles de plusieurs endroits. Les visites guidées comprennent la tour Nabember, l’Institut français du Congo, la basilique Sainte-Anne et la cathédrale du Sacré-Cœur.

En somme, sans être aussi riche, variée et chaotique que Kinshasa, à laquelle on la compare inévitablement, Brazzaville est une belle escale, pleine de choses à faire, et qui vaut vraiment le détour.

Autres liens : Visa Congo Brazzaville et Légalisation Congo Brazzaville.

Est-il sûr de voyager au Congo Brazzaville ?

Bien qu’ils ne soient pas courants, les crimes violents, tels que les vols à main armée et les agressions, restent une préoccupation dans toute la République du Congo. Les manifestations politiques peuvent être imprévisibles et violentes.