L’architecture traditionnelle de Djenné
La Grande Mosquée, à Djenné, est le plus grand édifice en briques crues du monde. Presque tous les bâtiments de la ville sont en pisé. Djenné-Djeno (vieille Djenné), construite vers 250 avant J.-C., est l’une des plus anciennes villes d’Afrique subsaharienne.
L’architecture ancienne de Gao
Gao, plaque tournante du commerce transsaharien, était la capitale de l’empire Songhaï au XVe siècle. La mosquée de Moussa Ier (l’homme le plus riche de tous les temps) et le mausolée d’Askia sont deux bâtiments traditionnels sahéliens en briques crues.
Safari dans la Boucle de Baoulé
Les sources d’eau constantes du parc national de la Boucle de Baoulé permettent à une variété d’espèces du sud du Sahel de prospérer même pendant la saison sèche. Des animaux tels que les girafes et les hippopotames peuvent être trouvés dans le parc. Cette merveille naturelle est connue pour ses tombes préhistoriques et son art rupestre.
L’émerveillement du mont Hombori
Le mont Hombori, la plus haute montagne du Mali(environ 1 150 m), est également un important site écologique et archéologique. Ses falaises abruptes ont protégé la flore et les animaux depuis près de 2000 ans.
Rendez-vous à Tombouctou !
Tombouctou, qui s’étend sur les anciennes routes caravanières transsahariennes, reste un centre de commerce rentable de sel et d’or, ainsi qu’un important centre d’apprentissage islamique. De nombreuses mosquées et tombes médiévales subsistent, et la présence touareg confère à la ville un caractère arabe.
Mopti sur le Niger
Mopti est située sur trois îles reliées par de hautes chaussées au confluent du fleuve Bani-Niger. La Grande Mosquée en briques crues est typiquement sahélienne. Le Marché des Souvenirs et la zone portuaire sont également à voir.
Visitez Ségou
Ségou, sur le fleuve Niger, est célèbre pour ses poteries et ses tissus bogolan colorés avec de la boue fermentée. La capitale de l’empire bambara, Ségou-Koro (Vieux Ségou), a été vue par l’explorateur Mungo Park en 1796.
Profitez de la culture de la capitale
Bamako, la capitale moderne du Mali, située sur le Niger, est le centre éducatif et culturel du pays. Ses marchés, ses jardins botaniques, son Musée National et sa Maison des Artisans sont à ne pas manquer. La colline du Point G, adjacente, abrite des peintures rupestres préhistoriques et offre une vue spectaculaire sur Bamako.
Randonnée en terre Dogon
Une randonnée à travers les communautés traditionnelles de l’escarpement de Bandiagara offre des vues à couper le souffle. Les Dogons, dont les anciennes croyances n’ont pratiquement pas été affectées par l’Islam, ont contribué à faire de ces communautés un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Coucher de soleil à La Dune Rose
La Dune Rose se trouve sur la rive droite du Niger, près de Gao. Le coucher de soleil transforme Koma, comme on l’appelle localement, en un rose étonnant. Dirigez-vous en amont vers Quema et Hondo, où le coucher de soleil colore d’autres dunes.
Autre lien : visa Mali