Il est difficile de comparer le tourisme nord-coréen à tout ce que vous avez déjà vu ou vécu ailleurs dans le monde. Le gouvernement surveille, contrôle et planifie avec précision chacun de vos mouvements. La plupart des voyages, si ce n’est tous, sont supervisés par la Korean International Travel Company, et ce sont ses guides qui vous feront visiter le pays.

La subordination absolue à l’État est la règle, et non l’exception, dans ce pays. En Corée du Nord, la « dissension » n’existe pas, et les étrangers doivent se conformer à cette norme ou renoncer à visiter le pays. La curiosité peut facilement conduire à votre mort ou à celle de votre guide en Corée du Nord, c’est aussi simple que cela.

Oubliez vos fantasmes de liberté, d’aventure ou de voyage en solitaire ; les choses ne fonctionnent tout simplement pas ainsi en Corée du Nord. Voyez aussi : visa Corée du Nord

Il est difficile de se déplacer seul dans le pays, à moins de participer à une visite guidée. Les voyages indépendants sont soumis à des réglementations rigoureuses, notamment l’obligation de quitter votre logement avec un guide, l’interdiction totale d’utiliser les transports en commun, et le fait que vous et votre guide serez pénalisés si vous enfreignez ces règles.

Si vous n’êtes pas prêt à accepter des restrictions considérables sur vos mouvements et votre conduite en Corée du Nord, vous devriez reconsidérer votre visite.

Selon les Nations Unies, la Corée du Nord ne permet même pas à certaines nationalités d’entrer dans le pays. Les Sud-Coréens ne sont pas autorisés à entrer, tandis que les Israéliens, les Américains, les Britanniques et les Japonais qui cherchent à entrer ont fait état de difficultés. En revanche, la Corée du Nord a supprimé les restrictions imposées aux citoyens américains qui se rendaient dans le pays en janvier 2010, leur permettant ainsi de s’y rendre à tout moment de l’année. Si vous êtes un citoyen américain muni d’un passeport, sachez que vous aurez besoin d’une autorisation spéciale du Département d’État américain pour vous rendre en Corée du Nord. Une agence de voyage nord-coréenne spécialisée dans la région peut vous aider à vous familiariser avec les règles complexes et changeantes du pays.

Les touristes sont obligés de participer à des visites guidées. Les visiteurs peuvent se rendre en Corée du Nord pour la saison touristique d’hiver depuis décembre 2013. En janvier 2014, la station de ski de Masikryong, située à l’extérieur de la ville de Wonsan dans la province de Kangwon, a initialement ouvert ses portes. Si les touristes sont généralement limités à Pyongyang, certains circuits ont récemment été autorisés à se rendre dans d’autres régions du pays, notamment à Rajin (et son marché) et à Chongjin, deux attractions touristiques populaires.

En théorie, tout le monde peut se rendre en Corée du Nord ; néanmoins, seuls les Sud-Coréens et les journalistes se voient généralement refuser l’admission, bien qu’il y ait eu quelques exceptions ces dernières années pour les journalistes. En juin 2012, par exemple, des journalistes croates ont bénéficié d’un accès spécial bien que leurs téléphones aient été retirés et leur aient été rendus à leur départ, et qu’ils aient été escortés par un guide touristique.

Il n’existe aucun autre pays au monde qui soit comparable à la Corée du Nord. Ce royaume officiellement communiste, actuellement dirigé par son troisième monarque héréditaire, a dépassé toutes les attentes en survivant à la disparition de l’Union soviétique et en devenant une puissance nucléaire. Un voyage en Corée du Nord permet aux visiteurs d’observer le pays le plus isolé du monde, où l’internet et la majeure partie du XXIe siècle sont encore largement inconnus, et où des millions de personnes vivent dans l’ombre du culte de la personnalité omniprésent de Kim Jong Il.

Les sacrifices à faire pour venir ici sont immenses. Tout en étant transporté en bus d’une attraction à l’autre, vous serez surveillé à tout moment par deux guides touristiques employés par l’État et recevrez un cours d’histoire unilatéral. Certaines personnes feraient mieux d’éviter ce pays, mais celles qui le peuvent seront entraînées dans un voyage fascinant dans un environnement étrange et terrible, tandis que d’autres choisiront de rester.

Certains pays limitent les voyages en Corée du Nord en raison de l’environnement sécuritaire flou produit par le programme d’armes nucléaires de la Corée du Nord et la guerre qui l’accompagne. En République populaire démocratique de Corée, il n’y a pas de poste diplomatique canadien ou américain permanent. En raison d’une grave pénurie de capacités parmi les travailleurs gouvernementaux, l’assistance consulaire n’est offerte qu’à un petit nombre de personnes. Si des citoyens canadiens, américains ou australiens ont besoin d’une assistance consulaire d’urgence, l’ambassade de Suède à Pyongyang fait office de « puissance protectrice ». En raison de l’imprévisibilité des actions des dirigeants de la RPDC, toute aide risque d’être limitée. Les participants à des activités interdites par le gouvernement nord-coréen peuvent s’attendre à être emprisonnés, torturés, voire exécutés s’ils ne respectent pas les règles.

Write A Comment