En termes de paysage, le Mozambique offre tout ce qui fait des vacances parfaites sous les palmiers. Mais il y a un manque d’infrastructures et de services touristiques.
Le nombre de visiteurs au Mozambique a augmenté lentement au cours des dernières années, atteignant environ 1,9 million en 2019. Comparé à d’autres destinations de voyage en Afrique australe, le pays est loin derrière. Avec environ 2 500 kilomètres de côtes principalement tropicales, le Mozambique offre un complément intéressant à l’offre de ses pays voisins avec leurs déserts, savanes et réserves de chasse.
Les infrastructures, très affectées par la guerre civile et encore insuffisantes, rendent difficile le développement de l’offre touristique, qui reste si sélective. Plus d’un tiers de toutes les chambres d’hôtel se trouvent dans la capitale, Maputo. La plupart des hôtels de plage, mais aussi des parcs nationaux, sont situés dans les provinces méridionales de Gaza, Inhambane et Sofala. Les statistiques des visiteurs étrangers brossent un tableau encore plus clair : 69 % ont visité la ville de Maputo en 2018, suivis d’Inhambane avec 10 % des visiteurs et de Maputo Land avec 6,5 %. D’autres provinces ont un faible nombre de visiteurs.
L’absence de presque tous les touristes en 2020 à la suite de la pandémie de corona repousse pour le moment l’objectif de quatre millions de visiteurs. Les responsables de l’industrie évaluent les pertes mensuelles de l’industrie touristique à 30 millions de dollars. Ils avaient compté avec plus de deux millions de touristes dans l’année en cours et avec des revenus bien supérieurs aux quelque 200 millions de dollars américains générés en 2019. L’introduction d’une demande de visa électronique est destinée à faciliter l’entrée à l’avenir. Cependant, les critiques notent que les principales destinations de la région telles que l’Afrique du Sud, la Namibie et le Botswana permettent aux visiteurs des pays d’origine les plus importants d’entrer dans le pays sans visa.
Les problèmes de sécurité dans le nord du pays rendent la commercialisation encore plus difficile. Depuis 2016, les attaques se multiplient, d’abord contre des institutions publiques, mais aussi contre la population civile. L’arrière-plan est un mélange d’insatisfaction face à une participation insuffisante au développement économique et aux promesses islamistes de salut. La province gazière de Cabo Delgado est particulièrement touchée. C’est loin des plages du sud du Mozambique. Cependant, les incidents sont susceptibles d’avoir un impact négatif considérable sur le sentiment de sécurité et donc la volonté de visiter le pays. Voir aussi Visa Mozambique et Légalisation Mozambique.
Au-delà de la situation sanitaire et politique actuelle, le développement d’infrastructures et de services touristiques performants sera déterminant pour le succès de la filière à moyen terme. Le faible niveau de développement du réseau de transport et le faible niveau d’éducation posent de grands défis. En même temps, le tourisme offre une source supplémentaire de revenus ainsi qu’un énorme potentiel d’emploi. Le secteur compte actuellement environ 67 000 employés dans tout le pays.