Le Niger est un pays de près de 13 millions et demi d’habitants au centre de l’Afrique de l’Ouest, bordé à l’est par le Tchad, le Nigeria et le Bénin au sud, le Burkina Faso et le Mali à l’ouest, l’Algérie et la Libye au nord. Principalement désertique et peu visité par les touristes, ce pays offre en réalité de nombreux attraits, et le voyageur qui a l’occasion de prendre le temps de les découvrir ne sera pas déçu. Voir aussi Visa Niger et Légalisation Niger.
Paysages du Niger
Lentement engloutis par l’avancée du Sahara, les pâturages luxuriants des hauts plateaux du nord se sont dépeuplés au cours des 3000 dernières années, laissant place au désert ; les gens qui vivaient ici, contraints de se déplacer vers le sud, ont cependant laissé des traces d’eux-mêmes dans les peintures rupestres que l’on peut encore voir aujourd’hui dans le massif de l’Air. Sur ce territoire, il y a environ mille ans, s’est formé l’un des plus grands empires africains, celui de Karem-Bono. Après avoir résisté à l’avancée de l’Islam pendant des siècles, c’est au tour du XVe siècle l’occupation de cette terre par l’empire Songhaï, progressivement remplacée par l’impact d’autres ethnies – dont les Touaregs – et par la suite par la domination de l’Europe puissances coloniales.
Il viendra un jour où le Niger deviendra un immense désert. Chaque année, le sable gagne du terrain dans les savanes sahaliennes méridionales. Un espace vital car propice aux cultures et où vit environ 90% de la population, essayant de sortir du mieux possible du chaos économique généré par les sécheresses dévastatrices des années 1970. Le désert commence vraiment à Agadez, là où jadis les caravanes commençaient la longue traversée du Ténéré en transportant des pains de sel.
La faune et la flore
Le territoire est composé à 80% du Sahara et du Sahel, la flore est donc incapable de se développer et les quelques espèces capables de s’adapter au climat désertique, comme l’acacia et certaines graminées, ne suffisent pas à nourrir les grands mammifères.
Cependant, certaines espèces animales et végétales se sont adaptées aux températures élevées. Au Niger, il y a de grands arbres comme le baobab, le tamarin, le ceiba et une sorte d’acajou. L’antilope addax, la gazelle et l’autruche, autrefois nombreuses dans les zones arides, sont désormais plus rares. Girafes, hippopotames, buffles, éléphants et lions peuvent être vus dans les parcs et réserves naturelles du pays.
Les arts et la culture
Les arts du Nigeria comprennent la musique, l’art ancestral, les armes qui sont exposées à l’intérieur des musées du pays.
Le Niger possède une culture riche, très bien conservée grâce à son gouvernement, en association avec de nombreuses institutions et organisations culturelles étrangères. La meilleure façon de se faire une idée de la culture nigériane est d’assister aux festivals colorés du pays.
Malgré la situation politique et économique difficile, les problèmes liés à la modernité, les nomades nigérians contribuent encore à la culture du pays. Ces peuples, et en particulier les nomades fulbe bororo, attachent une grande importance à l’art et à la musique nigérianes.